Vivre au Carmel
Notre famille, en tant qu’expression nouvelle du Carmel, unit la fidélité à l’esprit et aux traditions anciennes de l’Ordre avec la volonté d’un renouveau continuel, selon les paroles de Thérèse de Jésus : « Pour l’amour de notre Seigneur, je vous le demande : gardez les yeux fixés sur ceux dont nous sommes issus : la race des saints prophètes »… et « Nous commençons maintenant. Que celles qui viendront ne négligent rien pour commencer toujours et aller de mieux en mieux. »
En choisissant Marie pour mère et pour patronne, les ermites de la « Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel » ont mis notre Ordre sous sa protection et ont pris pour modèle et idéal de consécration, le mystère de sa vie et de son union au Christ.
En regardant le prophète Elie comme son inspirateur, notre Ordre prend une conscience plus vive de sa vocation contemplative, toute tendue à écouter la Parole de Dieu, à rechercher le trésor suprême, la perle précieuse de son Règne, dans la solitude, à l’écart du bruit du monde. Sainte Thérèse, bouleversée par les drames de l’Eglise de son temps, imprima à sa vie et à la nouvelle famille du Carmel, une orientation apostolique, qui dirige vers le service de l’Eglise, l’oraison, la solitude et toute la vie des moniales. Elle proposa de vivre l’observance religieuse et la vie communautaire avec un cœur magnanime et fraternel, comme membres de la famille de Dieu où tout concourt à la joie. Elle mit l’accent sur la dignité de la personne, l’amitié entre les sœurs et la communion entre les divers monastères.
Par sa nature, le charisme thérésien veut que l’oraison, la consécration et toutes les énergies d’une moniale soient orientées vers le salut des âmes. Les sœurs sont invitées à vivre leur vie contemplative ecclésiale dans l’harmonie entre un climat de solitude et de silence et la communion fraternelle d’une famille constituée à la manière du petit « collège » du Christ, qui a pour centre l’amour pour le Seigneur et comme norme la charité fraternelle unie à une généreuse abnégation évangélique.
ÊTRE de plus en plus UNIES à DIEU est NOTRE MISSION QUOTIDIENNE
pour porter dans la prière, chaque homme, notre frère…
Source scellée,
uniquement réservée à la soif du Bien-Aimé...
Puit d'eau vive... Sources des jardins