Église Saint-Pierre (Nevers)

Église Saint-Pierre

Ancienne chapelle du collège des Jésuites, devenue église paroissiale, l’église Saint-Pierre offre un décor de style baroque, tout à fait inattendu en Nivernais.

  • (picto) présence eucharistique
  • (picto+texte) ouverte du jeudi au dimanche, de 9h à 19h en été, de 10h à 18h en hiver
  • (picto) orgue
  • (picto+texte) accessible aux PMR par la porte de côté

Photos :

  1. façade depuis la rue des Ardilliers
  2. le retable et son tableau
  3. une des voûtes, prises un jour de mise en lumière
  4. pavage en mosaïque depuis les grandes portes

 

La construction de la chapelle des Jésuites commence en 1612, avec un plan en forme de croix grecque (croix dont les quatre branches sont d’égale longueur). Elle était initialement dédiée à saint Jean-Baptiste. Son décor en trompe-l’œil est achevé en 1676. L’édifice devient église paroissiale en 1773 en remplacement de l’église du quartier qui vient de s’effondrer pour cause de vétusté. Elle prend alors le nom d’église Saint-Pierre.

Les voûtes peintes

La peinture en trompe l’œil des voûtes et de la coupole est l’œuvre de Gherardini et de Sabatini, auteurs de décors similaires dans de nombreux édifices de France et d’Italie. Les scènes représentées sont innombrables ; les principales sont l’Ascension du Seigneur (chœur), l’Assomption de la Vierge Marie (chapelle est), l’Apothéose de saint François-Xavier (chapelle ouest), et le Triomphe de l’Église (coupole).

  • (picto) mise en lumière des voûtes les samedi en juillet et en août, de 15h à 18h

Le retable

Le monumental retable en marbre provient de l’église voisine des Minimes, démolie à la fin du 19ème siècle. Il porte un tableau des frères Le Nain, représentant saint Michel dédiant ses armes à la Vierge Marie. On remarquera que le tabernacle situé au cœur du retable est une copie en réduction du retable lui-même.

Le pavage

Le sol de l’église a été entièrement refait en 1924 par le mosaïste nivernais Pietro Favreau. On y voit les clés de saint Pierre, la tiare ainsi que divers insignes pontificaux.

Saint Pierre

L’apôtre Simon, le premier à s’être mis à la suite de Jésus, est surnommé Pierre (le roc) par le Christ lui-même : « Et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ». Les papes sont considérés dans l’Église catholique comme les successeurs de Pierre. Il est très souvent représenté tenant des clés.

  • (photo) détail du pavage, Saint-Pierre du Vatican