Église Saint-Joseph des Montôts (Nevers)

Église Saint-Joseph des Montôts (Nevers)

Une des deux églises construites à Nevers au début des années 1960 pour accompagner le développement des nouveaux quartiers mêlant grands ensembles et bâti pavillonnaire.

  • (picto) présence eucharistique
  • (picto) orgue
  • (picto) ouverte sur demande
  • (picto) accessible aux PMR

Photos :

  1. vue générale depuis le presbytère ou depuis la croix de bois
  2. vue intérieure depuis la porte d’entrée
  3. gros plan sur le chœur : autel, ambon, suspensions, un jour de célébration
    (attention aux nombreux objets « parasites » -chaises, etc.- dans le chœur !)
  4. plan (cliché CAUE)
  5. un vitrail au choix

Construite en retrait de la rue, l’église Saint-Joseph-Ouvrier a été construite à l’ouest de la ville, pour desservir les quartiers des Montôts et de la Grande Pâture qui sortaient de terre dans les années 1960. Œuvre de Jean Willerval (à qui l’on doit, dans ces mêmes années, plusieurs autres églises modernes, ainsi que des tours à la Défense et à Lille), elle fait appel à des matériaux très originaux pour l’époque : le cuivre pour les toitures, et surtout le béton LECA® fait d’un agrégat de billes d’argile expansée, apportant aux murs porteurs une légèreté inhabituelle et à l’espace intérieur une isolation thermique et phonique inconnue à l’époque (et encore difficilement égalée aujourd’hui). Elle a été consacrée le 5 février 1967.

  • (picto+texte) ouverte sur demande à François Paré (à compléter)

De l'extérieur : comme une main ouverte vers le ciel

La juxtaposition de cinq volumes inégaux évoque irrésistiblement une main à la fois posée sur le monde et ouverte vers le ciel.

À l'intérieur : un espace ouvert et lumineux

Passé l’étonnante porte pivotante qui ouvre un large passage, l’espace intérieur se dilate en largeur pour accueillir une assemblée nombreuse. Puis le regard est attiré par le mobilier de chœur en pierre brute, surmonté de trois grandes compositions suspendues en bronze, œuvre de Philippe Scrive, et par la fresque de tissu dessinée par le Père François Vaccari, premier curé de la paroisse, et tissée par une paroissienne. Les vitraux en résine de synthèse, ont été remplacés en 1985 par des dalles de verre réalisés à partir de dessins de l’abbé Vaccari.

Saint Joseph, ouvrier

Saint Joseph, époux de Marie, père nourricier de Jésus, était charpentier. Souvent donné comme modèle des pères de famille, il est aussi le saint patron des artisans et des ouvriers du monde entier. On le représente parfois avec ses outils de charpentier ou de menuisier.

Le choix du vocable de saint Joseph ouvrier est probablement en lien avec l’importante population ouvrière du quartier au moment de la construction de l’église.

On fête saint Joseph ouvrier (ou saint Joseph artisan) le 1er mai.

  • (photo) statut en bois (dans le chœur ?)