Église Saint-Étienne (Nevers)

Église Saint-Étienne

Chef d’œuvre de l’époque romane, l’église Saint-Étienne serait, d’après Viollet-le-Duc, « le monument le plus parfait que nous ait donné le 11ème siècle ».

  • (picto) présence eucharistique
  • (picto) orgue
  • (picto+texte) ouverte tous les jours, de 9h à 20h en été, de 10h à 19h en hiver
  • (picto+texte) accessible aux PMR malgré un sol dallé très accidenté

Photos :

  1. chevet vu depuis la pelouse
  2. vue ancienne (photo JMD)
  3. enfilade de la nef et du chœur depuis le portail ouest (à 17h)
  4. gros plan sur le chœur un jour de mariage (avec l’accord des mariés !)
  5. statue de la Vierge à l’oiseau
  6. statue de saint Jean-Baptiste

L’église romane Saint-Étienne fut édifiée entre 1066 et 1099 à l’emplacement d’un monastère fondé en 624. La légende prétend que c’est saint Colomban lui-même, l’apôtre venu d’Irlande qui aurait installé là une communauté monastique de femmes. Après bien des péripéties, elle est donnée en 1063 à l’abbaye de Cluny, qui y installe une communauté d’hommes. L’église est alors construite d’un trait, ce qui lui confère une harmonie rare. Toutefois, à la différence de la plupart des églises clunisiennes, elle ne comporte aucun décor sculpté.

L’église nous est parvenue presque inchangée depuis le 11ème siècle, à l’exception de ses trois clochers détruits à la Révolution

Le chevet

Il faut prendre le temps de faire le tour de l’édifice, et s’arrêter au chevet de l’église. Les toitures des chapelles, du déambulatoire, du chœur et du transept s’étagent sur plusieurs niveaux formant comme un monumental escalier vers le ciel.

L'ordonnance intérieure

À l’intérieur, il faut laisser les yeux s’adapter à la pénombre. La nef est un des tous premiers exemples connus de construction à trois étages sous une voûte en berceau : grandes arcades, tribunes voûtées en demi-berceau, fenêtres hautes. Le transept est un modèle de lumière, éclairé par un grand nombre de fenêtres savamment disposées. Inversement, le chœur et le déambulatoire à chapelles, plus sombres, invitent au recueillement.

Statue de la Vierge à l'oiseau

Statue en pierre calcaire, autrefois peinte, datant du 14ème siècle. Elle provient d’une modeste chapelle aujourd’hui disparue : Notre-Dame du Bout du Pont.

 

Statue de saint Jean-Baptiste

Près des fonts baptismaux du 18ème siècle, statue en marbre datant du 16ème.

 

Saint Étienne

Le diacre saint Étienne, compagnon des apôtres, diacre à Jérusalem a été lapidé, probablement en l’an 33, pour avoir proclamé que le Christ était ressuscité. On le représente généralement avec en tenue de diacre, tenant parfois des pierres qui rappellent son supplice.

On le fête le 26 décembre, lendemain de la Nativité de Jésus, afin de rappeler qu’il est le premier martyr de l’Église.

  • (photo) vitrail de la chapelle sud (de mémoire ?)