Les collégiens réunis autour de leur Roi !

 

La solennité du Christ, Roi de l’univers était une occasion de réunir les collégiens de l’aumônerie un samedi après-midi à la Maison du Diocèse. Un temps plus long que les rencontres précédentes a permis aux jeunes de mieux comprendre le sens de cette fête qui clôture l’année liturgique.

La première activité donna aux jeunes de découvrir un peu plus leurs camarades. Pour cela, un petit temps d’échanges a permis à chacun de présenter un autre camarade. Cet exercice nous a montré la diversité de cette aumônerie qui touche les jeunes des paroisse de la Sainte-Famille et de Saint-Jean-Paul 2.  Cela nous a rappelé l’importance d’aller à la rencontre de l’autre. Mais, on observe vite quelques freins chez les jeunes à s’avancer vers les autres. La timidité de certains, le confort d’autres à rester avec les copains montrent qu’il n’est pas si facile de vivre la rencontre avec l’autre. Les prochaines rencontres auront à coeur d’amener ces jeunes à construire cette fraternité entre jeunes.

 

Le père François-Xavier Reveneau a ensuite amené les jeunes à réfléchir à cette fête du Christ Roi de l’Univers. Après la lecture de l’Évangile du Dimanche, Il a commenté la Parole pour amener chacun à mieux comprendre quel Roi est pour nous Jésus. En petits groupes, les jeunes ont pu reprendre dans l’échange ce qui avait été dit. Un petit jeu a permis aussi de se questionner sur le Royaume de Dieu et son roi pour nous, Jésus-Christ. Au retour, après un petit goûter, les jeunes ont eu un bricolage à faire. Et comme Jésus est célébré comme Roi, il lui fallait donc une couronne. Chacun a été amené à fabriquer sa couronne…

 

 

Et oui, cette couronne ne brille pas de mille couleurs. Cette couronne de houx fabriquée en papier a permis à chacun d’inscrire plus ou moins secrètement “Qui est ce roi Jésus pour eux ?” Mais comme ces jeunes l’ont compris dans les explications, la fête du Christ Roi est n’est pas que la fin de l’année liturgique. Elle est l’aboutissement d’une année, où chacun a avancé dans les pas du Christ. Forts de mieux connaitre Jésus et ce royaume qu’il nous promet, nous pouvons commencer une nouvelle année. Ainsi, la couronne de Jésus Roi deviendra pour ces jeunes leurs couronnes de l’Avent. Pour clore cet après-midi d’aumônerie, les jeunes ont rejoint la communauté paroissiale pour célébrer la messe à l’église Notre-Dame de Lourdes. La procession d’entrée a ainsi vu les jeunes s’avancer vers Jésus. Mais, dans une joie véritable, ils tous pu entrer dans le chœur pour offrir à Jésus leurs couronnes. Par une génuflexion, chacun a pu ainsi saluer comme il se doit Celui que toute l’Église a salué comme Roi de l’Univers.