La joie des communiants en cette fête du Saint Sacrement

 

En ce dimanche 19 juin, l’Église vivait la Solennité du Saint Sacrement. La liturgie était alors adaptée à proposer à nos jeunes de vivre la 1ère de leurs communions en la Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte.

Si tout chrétien est appelé à recevoir en chaque messe un sacrement, celui de l’Eucharistie, il était important de préparer nos jeunes à ce grand moment dans le chemin de foi. Ainsi, 36 enfants de la paroisse mais aussi des établissements d’enseignement catholique, les écoles Sainte-Julitte et Sainte-Bernadette se sont préparés à recevoir Jésus lors de leur 1ère communion. Grandissant dans l’apprentissage de la vie de Jésus, ces jeunes se sont vus cheminés lors de temps forts le dimanche matin. Les jeunes n’ont d’ailleurs pas été les seuls à cheminer. Les parents de leurs côtés ont pu échanger avec le Père Joël Urion. Pour beaucoup, jeunes ou moins jeunes, l’explication de la messe sur ces temps leur a permis de mieux comprendre les différentes parties. Mieux comprendre la messe et ces différents gestes que nous offre la liturgie, c’est aider ces jeunes à mieux vivre la messe.

Le mercredi précédent la communion, une retraite a permis aux jeunes de réfléchir à leur relation à Dieu. Les pères Gardin, Montagnon et Sauvant ont ainsi accompagné ces jeunes pour le sacrement du Pardon. Remplis de la Joie de se sentir aimé, les jeunes ont ensuite vécus des ateliers où ils ont pu témoigner de leur compréhension de la messe et repréciser avec le père Gardin le moment propre de la communion.

Prêts, impatients, stressés, concentrés, priants… Le dimanche nous avons retrouvé nos jeunes heureux de venir à cette messe. Placés à l’entrée du chœur, ils sont invités à vivre leur messe. Ils se préparent à s’avancer pour la 1ère fois pour recevoir Jésus… Leur joie en ce dimanche leur donne de vivre une autre joie, celle de Juliette Roy, lycéenne qui s’est avancée devant répondant à l’appel du Père Évêque pour recevoir le sacrement de la Confirmation. Ce dimanche c’est une joie pour eux d’amener leur vie dans la procession des offrandes. Voir ce devant d’autel riche d’instruments de musique, d’équipements de sports, cartable et parcours de KT, intentions de prières nous montre des jeunes véritablement heureux de présenter qui ils sont à Dieu et d’offrir le meilleur d’eux dans cette relation avec Jésus.  Soyons sûr que Jésus en cette 1ère communion les a touché. Soyons confiants en ces jeunes dans leur démarche de foi. C’est important pour notre communauté paroissiale d’entourer ces jeunes et leurs familles lors de ces grandes fêtes et de faire Église ensemble.

 

Vous pouvez découvrir l’ensemble de l’album photo en cliquant sur le lien ci-dessous :
ALBUM PHOTO 1ERES COMMUNIONS